Sept jeunes plumes lotoises primées à Rocamadour
- Roc-Amadour actualités
- 14 sept.
- 1 min de lecture
Un concours d’écriture a célébré le talent et la créativité d’élèves.
Samedi 7 septembre, les chênes de Rocamadour ont résonné de fierté et d’applaudissements. Après plusieurs semaines d’attente, sept jeunes écolières du canton de Gramat ont été distinguées dans le cadre du concours d’écriture Roca-Livre, destiné aux classes de CM1 et CM2.
Sous la présidence de l’écrivain Philippe de Riemacker, citoyen d’honneur de Rocamadour, le jury a retenu des récits riches d’imagination. Ont été primées : Justine Faget (Rocamadour), Eloïse Brisset et Lou Lopez (école Ste Hélène de Gramat), Lola Pasquier et Cameron Rubmosser (ND d’Alvignac), Kloé Roger (Lavergne) et Élise Tellières (Ste Hélène).

Justine, déjà conteuse : « J’adore inventer des histoires, surtout avec les animaux », élève de l’école de Rocamadour, a décroché le premier prix avec son texte Les oiseaux de la rivière. Un récit poétique qui raconte la vie d’un oiseau voyageur observant le monde depuis les berges d’un cours d’eau.
Les prix, allant de 20 à 160 euros, ont récompensé leurs textes. Les écoles, elles, se sont réparties des bons d’achat de fournitures. Chaque lauréate a reçu un diplôme et la récompense attribuée des mains de Christiane Bouat, présidente honoraire de l’AMOPA 46, de Bernard Jamin, président de Roca-Livre, et de l’autrice Anny Duperey, invitée d’honneur de la Truffière aux Livres.

Entourées de Caroline Mey-Fau vice-présidente du Conseil Départemental du Lot, de leurs parents, de professeurs des écoles et d’écrivains, dont Frédéric Zeitoun et Jean-Pierre Alaux, les jeunes auteures ont vécu pleinement ce moment.
Le concours reviendra le 6 septembre 2026 pour sa 7ᵉ édition.



Commentaires