top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Un exploitant agricole nous parle de son confinement


Nous avons demandé à Sophie Vilard responsable avec son époux Marc de l'exploitation agricole "La Chèvrerie de la Borie d'Imbert" à Rocamadour comment ils vivaient cette période de confinement :

- Comment vivez-vous cette période de confinement dans votre exploitation et quelles en sont les conséquences financières et pour le personnel ?

Au 16 mars, nous étions encore à voir naître les chevreaux, à préparer les prochains colis de bœuf pour Pâques, la lactation allait bon train pour accueillir les prochains vacanciers d'avril. La Borie d'Imbert a été conçue et est structurée pour l'accueil du public, c'est dire si l'arrêt brutal et prolongé du tourisme déséquilibre complètement notre organisation de travail et met à mal le poumon de notre exploitation qu'est la vente à la ferme.

C'est une période hors du temps, qui nous demande de vivre le moment présent. Sans horizon nous pilotons l'activité au jour le jour, ce qui rend la tâche très compliquée dans la fabrication du rocamadour AOP, qui est un produit ultra frais.

Nous sommes en sous-effectif depuis le début du confinement, certains salariés sont restés chez eux pour garder leurs enfants, quatre résidents de plus de 50 ans sont confinés à l'ESAT Pech de Gourbière.

Les gestes barrière ont été appliqués pour la sécurité de chacun car notre priorité est d'assurer la santé de notre équipe en essayant de préserver l'activité.

La conséquence financière est donc très lourde puisque la majorité des salariés est mobilisée pour continuer à soigner les chèvres et transformer le lait alors que la baisse de chiffre d'affaires est drastique avec la fermeture de la visite et des restaurants.

La météo ne joue pas non plus en faveur de l'agriculture. Autant les enfants auront profité du soleil et des chaleurs quasi estivales, mais l'effet sur certaines céréales seront irréversibles.

- Qu'avez-vous prévu et mis en place pour pouvoir vendre vos produits ?

Nos rocamadours AOP vendus dans les supermarchés du département au travers des alliances locales sont mis en avant. Nous publions des recettes sur notre page Facebook pour donner envie de consommer du rocamadour AOP, plus apparenté à un achat plaisir qu'un achat de première nécessité. Les locaux qui avaient l'habitude de venir à la ferme, peuvent donc concentrer leurs achats et soutenir la ferme en faisant leurs courses. La campagne de communication "Oh my Lot" du département est un vrai plus pour la mise en avant des productions locales.

Pour les habitués des colis de viande porc/bœuf/chevreau, nous livrons à domicile le vendredi, masqué et ganté, depuis le 10 avril et ce jusqu'à la fin du confinement. Pour nous faire connaître, nous nous sommes inscrits sur les plateformes Localot et solidarité-Occitanie-alimentation.

Enfin pour ceux qui sont à proximité de la ferme, nous avons mis en place les gestes barrière au magasin : 1 client dans le magasin d’hiver, distribution de gel, marquage au sol tous les 1m, CB sans contact, désinfection du terminal après chaque utilisation, élément séparateur pour créer une entrée et une sortie. Les horaires d'accueil restent ceux de la basse saison : 10h-12h / 14h-17h30 du lundi au vendredi.

- Comment voyez-vous le déconfinement en pensant aux mesures de sécurité tant pour vous, le personnel et les clients ? Quels sont les mesures que vous envisagez de mettre en place ?

Nous assurerons la protection de tous en maintenant les gestes barrières déjà en place. Nous avons passé une commande groupée de masques par le réseau bienvenue à la ferme pour équiper durablement chacun de nos salariés. Une plaque de plexi au comptoir caisse renforcera la distanciation sociale. Quant au circuit et prestation de visite, nous attendons les annonces du gouvernement pour savoir si les visiteurs pourront cette année assister au moulage, à la traite des chèvres.

- Comment appréhendez-vous la saison touristique ?

Difficile de se prononcer

Si le tourisme est durablement impacté, la situation sera critique. Il nous faudra trouver des solutions pour désengorger le marché local car nous sommes plusieurs producteurs de rocamadour aop à vivre du tourisme.

Si le tourisme reprend même à petite échelle, nous restons partagés entre retrouver l'élan de la vente à la ferme et ne pas être responsable du brassage du virus. Certains ne se projettent qu'en 2021 et d'autres affirment que le Lot a sa carte à jouer grâce à son tourisme vert, ses grands espaces, la richesse de ses produits locaux, son patrimoine, ses sites de visites... Il faut rester optimiste tout en étant réaliste. Nous espérons que l'ensemble de ces efforts permettront de retrouver un moment de bien-être après cette longue période d'isolement pour certains et de travail sans relâche pour d'autres.

Vous pouvez les contacter au : chevrerieboriedimbert@wanadoo.fr ou Tél. 05 65 33 20 37


24 vues0 commentaire
bottom of page