Une journée inter territoire consacrée à la pierre sèche le 28 juin à Rocamadour.
- Roc-Amadour actualités
- 17 juin
- 2 min de lecture

crédit photo M. Sourzac OTVD
Initié en 2015 dans le sud du Lot (46), l'opération "1000 mains à la pâte" poursuit sa tâche de mise en valeur des ouvrages de nos paysages quercynois inscrits au patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, selon les critères du Comité mondial de l'UNESCO.
La démarche de sauvegarde et de restauration des ouvrages en pierre sèche bordant nos chemins a été reprise en 2022 par l'Agence française du Chemin de Compostelle pour être déployée au niveau national. L'Agence est chargée d'animer le réseau des acteurs de ce bien, et rappelle régulièrement que ces chemins sont un bien inestimable, propriété de l'Humanité, et que nous nous devons de le préserver pour le transmettre aux générations futures.
Bien que notre département possède des sites remarquables, des châteaux féodaux, des édifices religieux, des paysages grandioses et pittoresques, nous pouvons nous enorgueillir de posséder une multitude d'ouvrages lithiques qui, bâtis en pierre sèche, au cours des siècles, ont structuré nos territoires et nos paysages ruraux générant une forte identité culturelle et visuelle.
Au fil des ans, les 1000 mains ont fédéré les énergies, mobilisé des centaines de fidèles bénévoles qui reviennent chaque année ... et séduit les milliers de marcheurs et pèlerins qui traversent nos terroirs.
Au fil des siècles, si ce bien a résisté à l'usure du temps, il a aussi subi les affres qui vont avec ... Aujourd'hui nous en sommes les héritiers et les dépositaires. La puissance d’évocation de ces chemins séculaires a permis de revitaliser l’approche culturelle du pèlerinage vers Compostelle ou vers d’autres sites tels que Rocamadour. C'est pour cela, que nous devons le préserver, le valoriser et le faire vivre, et autant faire se peut, transmettre les valeurs liées à l'héritage culturel suscité par l'itinérance.

Les rencontres, les échanges, la convivialité, le partage et l'ambiance sont les ingrédients du succès des opérations 1000 mains à la pâte.
Les Amis de Roc-Amadour organisent, pour la première fois, une journée d'action inter territoire dans le nord du département, qui se réalisera sur le site de Montjoie (GR46), Hameau de Mayrinhac Le Francal, sur la commune de Rocamadour, le samedi 28 juin. Les associations des mille mains de Figeac, Lalbenque-Limogne, Cahors, Quercy blanc sont invitées à rejoindre les participants de Rocamadour. Cette journée d'échange entre les diverses structures associatives lotoises concourant à la préservation et à la promotion des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, sera l'occasion de confronter nos pratiques lithiques car c'est la pierre locale qui impose et c'est aux bâtisseurs de s'adapter.
Des places sont encore disponibles,
Renseignements au 06 84 55 68 37 ou 06 09 16 54 77



Commentaires