Insolite : cette productrice de fromage du Lot crée une tome de brebis en forme de ballon de rugby, "L'Ovalie"
- Roc-Amadour actualités
- il y a 10 heures
- 3 min de lecture
À la demande du Comité Départemental du Lot de Rugby, Claire Arcoutel, productrice de fromage de brebis installée à Alvignac a créé une tome de brebis en forme de ballon de rugby.

Après le « Rugbycou » et le saucisson « Le XV », le Comité Départemental du Lot de Rugby a dévoilé ce lundi 3 novembre 2025, « L’Ovalie », une tome de brebis en forme de ballon de rugby. ©Pierrette ARNAL
Par Rédaction Cahors Publié le 3 nov. 2025
Après le « Rugbycou » et le saucisson « Le XV », le Comité Départemental du Lot de Rugby (CD46) a dévoilé ce lundi 3 novembre 2025, à la Ferme de Raillette à Alvignac, une nouvelle création originale et locale : « L’Ovalie », une tome de brebis en forme de ballon de rugby. Une création de Claire Arcoutel, productrice de fromage de brebis.
Une initiative du Comité Départemental du Lot de Rugby
Ce lundi 3 novembre à 10 h, le rendez-vous était honoré à la Ferme de Raillette à Alvignac pour la présentation d’un nouveau produit gastronomique, la tome de brebis en forme de ballon de rugby.
Étaient présents Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental du Lot de Rugby, initiateur du concept, Claire Arcoutel, productrice de fromage de brebis à la Ferme de Raillette, Guillaume Allibert, producteur de fromage de chèvres et du Rugbycou à la Ferme Mordesson à Rignac, Lucie Arcoutel, graphiste à Alvignac et la sœur de Claire, la presse locale et régionale, Odile et Alain Arcoutel les parents de Claire*. Yann Rouvert, représentant de la Ligue Nationale de Rugby, était excusé.

Jean-Claude Tardieu a ouvert la rencontre et remercié les personnes présentes. Le président du Comité Départemental du Lot de Rugby est un passionné de rugby et de gastronomie, son imagination est toujours en effervescence pour trouver un produit qui alliera ses deux passions. Il avait conçu le saucisson en ballon de rugby avec un charcutier de Souillac. Et au cours de rencontres, il avait échangé avec Claire Arcoutel qui est passionnée de rugby aussi et issue d’une famille qui aime le rugby. Jean-Claude Tardieu lui a donc soufflé cette idée d’un fromage en ballon de rugby. Claire a tout de suite adhéré à cette suggestion car elle cherche à se démarquer des produits « standard » et aime créer. Ils ont donc collaboré et au bout de 4 mois, le produit a surgi.
Il a fallu concevoir le moule, le faire fabriquer, « couler » le caillé dans les moules, laisser s’affiner le fromage et démouler ! Quelques ajustements ont été nécessaires pour obtenir le fromage parfait pour Claire et pour Jean-Claude. L’étiquette a été conçue par Lucie, sœur de Claire, dans son atelier de graphiste à Alvignac. Le produit était fin prêt cet automne : la tome de brebis en ballon de rugby, de 160 à 200 g. La commercialisation n’est pas immédiate, mais prévue pour mars 2026.
Jean-Claude Tardieu a le projet de contacter les différents clubs de rugby lotois pour qu’ils utilisent ce produit et y fassent figurer le logo de leur club. Une convention sera signée entre le Comité Départemental 46, la Ferme Arcoutel et la Ligue Nationale de Rugby. Il a encore beaucoup d’idées qui nous surprendront dans les prochains mois, et toujours autour du rugby.

Une convention avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR)
L’événement du 3 novembre a été également marqué par la signature d’une convention entre le Comité Départemental du Lot de Rugby (CD46), la Ferme Arcoutel et la Ligue Nationale de Rugby (LNR), permettant l’utilisation officielle des logos des clubs du Top 14 et de Pro D2 sur ces produits artisanaux.
La rencontre s’est terminée autour d’un verre d’un vin de la Ferme de Raillette et de la dégustation du saucisson et de la tome de brebis.
Ce sont de magnifiques savoir-faire locaux qui sont mis à l’honneur !
Pierrette ARNAL


Commentaires