top of page
  • Roc-Amadour acutalités

La Vierge Noire au « VENT DES GLOBES 2024»



 

Notre Dame de Rocamadour (Lot) est depuis le Moyen-Âge considérée comme une grande protectrice des marins. Le Livre des Miracles (1172) dont l'original est conservé à la Bibliothèque Nationale de France, recense 126 miracles dont plusieurs en mer. Depuis, de nombreux autres témoignages de marins ont été recueillis, le dernier datant… de 2022 !

 

C'est pourquoi, en 2016 et 2020, la Vierge de Rocamadour était présente aux Sables d’Olonne, sur la ligne de départ du Vendée Globe, grande course maintenant mythique, au cours de laquelle les skippers affrontent les océans en solitaire.

 

Cette année encore, elle sera au départ de la 10e édition du Vendée Globe, le 10 novembre 2024. Mais cette présence sera précédée d'un grand pèlerinage que le Sanctuaire de Rocamadour met en place sous le nom de Roca Globe, soit 400 km à pieds, 21 étapes, 100 miles marins, 15 escales. Pendant près de deux mois, la statue de la Vierge Noire sera portée de ville en ville depuis Rocamadour à Soulac-sur-mer, puis naviguera de port en port jusqu’aux Sables d’Olonne.

 

Comment participer :

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire pour différents rôles : dans le pèlerinage terrestre (pèlerins fil rouge, équipe de portage, accompagnants, véhicule suiveur) ou le pèlerinage maritime (pèlerins fil rouge, propriétaire bateau, accompagnant porteur vierge, accompagnant sur bateau) dont les responsabilités sont décrites dans informations pratiques – inscriptions sur le lien : https://www.sanctuairerocamadour.com/informations-pratiques-inscription/.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page