top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Le Groupement de coopération du Lot a fait son étape du Tour de France



Le mercredi 22 juin, 65 résidents et encadrants issus des Foyers d’hébergement du Groupement de coopération du Lot (GCLOT) ont parcouru l’itinéraire exact de l'avant-dernière étape du tour de France (Lacapelle-Marival/Rocamadour).

Avec eux, une vingtaine de cyclistes amateurs, venus les soutenir, les accompagner, les conseiller.


Après la distribution de T-shirt personnalisés aux couleurs des différentes associations participantes, le top départ de ce parcours de 40 kms fut donné un peu après 9h30 à partir de la ligne officielle déjà matérialisée par la municipalité marivaloise. Une délégation constituée de résidents de l’EHPAD La Misericorde de Lacapelle-Marival était venue apporter leurs bienveillants encouragements.

Une première pause eut lieu à Aynac, sur le parking du foirail, où des remontants étaient distribués.

Puis les 8 équipes se sont attaquées à une première difficulté : la montée vers le château de Saignes pour rejoindre Gramat en passant au large de Bio.

Une seconde pause s‘organisa près du lac du Tumulus (photo) avant de remonter en selle direction le village de Couzou, qui fut atteint en à peine 3/4 heure. Un chrono qui signifiait que chacun avait trouvé son rythme.

Là, un copieux repas attendait les coureurs ; il fut partagé sous les tilleuls près de la mairie dans une ambiance conviviale où les conversations tournaient bien entendu autour des « performances » de la matinée.

Bien rassasiés et reposés, les sportifs se sont alors élancés vers les deux véritables difficultés de la journée : la montée vers le cloud de Magès puis celle de L’Hospitalet.

Autant les conditions météorologiques avaient été idéales durant toute la matinée, autant l’après-midi s’annonçait chaud. C’est donc sous un soleil implacable que les équipes ont franchi les derniers kilomètres, réussissant malgré tout ces 2 ascensions en franchissant la ligne d’arrivée officielle vers 16h30 (avec une heure d’avance sur le programme) et sous les acclamations d’une foule réduite mais bien animée.



Cet évènement se voulait d’abord une manière de célébrer le passage du Tour de France dans notre département mais il avait aussi pour ambition de créer une nouvelle occasion d’échanges et de rencontres.

Cela fut le cas en permettant aux résidents des différents Foyers d’hébergement - ainsi qu’à leurs encadrants - de se retrouver et de partager une passion commune.

Ce fut vrai également en réunissant pour la première fois ces mêmes résidents et des cyclistes passionnés issus de clubs amateurs. Naturellement répartis dans les 8 équipes, ces derniers en furent les « capitaines de route » et « les serre-file », contribuant ainsi à la sécurité du parcours tout en éprouvant en retour la joie de rencontres inhabituelles.


Le Groupement de coopération du Lot regroupe 7 associations œuvrant auprès des personnes en situation de handicap (ALISE, AGIR POUR MIEUX VIVRE, APEAI, BOISSOR, LE PECH DE GOURBIERE, MAS DE LATOUR, LAMOUROUS).

Créé en novembre 2012, ce groupement comptabilise donc bientôt 10 années d’existence au cours desquelles ses actions ont montré toute l’importance et la force du collectif.

Cette randonnée cycliste en est un nouvel exemple probant.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page