• Roc-Amadour acutalités

"Le Magnificat" de Bach en ouverture du Festival de Musique



Le Magnificat de Bach est une œuvre mythique : dans sa première version composée pour Noël 1723, voici une œuvre qui joint une inventivité folle, des prouesses de contrepoint choral et une beauté qui nous subjuguent encore…

Arrivé à Leipzig en début d’année, Bach devait faire ses preuves, et ce Magnificat était pensé comme un monument de la musique sacrée, associant piété, virtuosité, et une majesté apportée par la succession de chœurs extraordinaires.

Un complexe système de plan «en miroir» fait également du Magnificat un véritable chef-d’œuvre de numérologie musicale. Il sera interprété par Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi et le Chœur de chambre Mélisme le samedi 15 août à 19 heures 30 et 20 heures 30 en la Basilique St Sauveur à Rocamadour.

En 2019 Jean-Christophe Spinosi disait : "Progressivement, on a enfermé les musiques anciennes, alors que la musique doit résonner partout, à l’école, à la maison, dans le bar, dans le jardin, à l’hôpital… C’est la raison pour laquelle on se réjouit toujours des initiatives qui permettent de jouer de la musique ailleurs."

Violoniste de formation, Jean-Christophe Spinosi est un chef d’orchestre notamment spécialisé en musique baroque. Il est le fondateur et le directeur musical de l’Ensemble Matheus, basé au Quartz de Brest.



Jean-Christophe Spinosi travaille avec des artistes exigeants et reconnus : Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux, Natalie Dessay, Philippe Jaroussky … Il se produit dans de nombreuses salles, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le château de Versailles, sans oublier les grandes villes musicales européennes (Munich, Prague, Baden-Baden), et collabore également avec des orchestres en Europe, comme le Wiener Staatsoper, le Mozarteum Orchestra Salzburg ou le Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin.

Billetterie au 06 52 74 01 06 / www.rocamadourfestival.com / contact@rocamadourfestival.com

8 vues0 commentaire