top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Le Rucher école de Rocamadour a tenu son assemblée générale 2022 ce 22 octobre au Pech de Gourbière



Le Rucher école de Rocamadour a tenu son assemblée générale 2022 ce 22 octobre au Pech de Gourbière

C’est devant une salle de plus de cent personnes que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire 2022 du Rucher école de Rocamadour. En plus des 80 adhérents présents, on comptait parmi les invités : M. Serge GAY président de l’AMAR, Mme Pascale MAUBREYT, vice-présidente de l’AMAR, Mme Caroline MEY-FAU vice-présidente de Cauvaldor, conseillère départementale et maire de Miers, M. Jean-Claude FOUCHE vice-président de Cauvaldor et maire de LANZAC, M. Philippe de HOUX adjoint au maire de Rocamadour, Mme Fanny WOGELWEITH ingénieure de la société M2i Biocontrol, M. Alain BIER responsable développement du GEOC, tandis que Mme TIEGNA députée et de nombreux mécènes de l’association (CANMP, ANDROS, Ets.LECLERC, SOGOREC, ICKO) s’étaient fait excuser.


Après avoir évoqué la mémoire des adhérents décédés au cours de l’année passée, Olivier DU PELOUX, président du Rucher école de Rocamadour (RER) a présenté le rapport moral de l’association. Il a d’abord mis en lumière l’augmentation du nombre d’adhérents (167 à ce jour), avec de plus en plus de jeunes actifs, celle du nombre de colonies d’abeilles élevées (64 soit +16% par rapport à 2021), dont 59% ont des reines de l’année issues de souches locales. Il a aussi fixé comme objectifs pour l’année apicole débutant cet automne : la production d’essaims pour les adhérents, la montée en puissance de l’élevage de reines et l’intensification de la lutte contre le varroa par des moyens biotechniques excluant tout pesticide. Il a montré l’importance de l’investissement de formation (63 séances ces 12 derniers mois représentant plus de 800 heures de bénévolat) et présenté l’agenda des séances pour l’année à venir avec pour objectif d’ouvrir à tous les séances du lundi et du vendredi prévues pour les apiculteurs expérimentés, en plus de celles du samedi proposées aux débutants. La formation, qui avait été complétée l’an passé par une conférence sur l’apithérapie, le sera cette année par deux journées sur l’analyse sensorielle des miels et une journée sur la génétique dans l’élevage de reines. Le président a ensuite mis en exergue l’importance des prêts de matériels apicoles et celle des achats groupés de consommables au bénéfice des adhérents (+ 30% en 2022). Avec le concours de Maïtine BERGOUNIOUX, le point a été fait sur les ventes groupées de miel sous le label « Apiculteur du Rucher école de Rocamadour », sur la charte qualité sur laquelle s’appuie cette vente, charte mise à jour en 2022, et sur les actions de sensibilisation des scolaires. Enfin, le président a vivement remercié tous les mécènes qui soutiennent le rucher école et lui permettent de se développer.


Michel MADELAIN, trésorier, a ensuite présenté les comptes annuels de l’association, avec une progression des cotisations (+40%) et des ressources propres (+100%), une consolidation des ressources de mécénat, une amélioration de l’excédent d’exploitation (X2) ce qui fait que la trésorerie du Rucher école est à la hauteur de ses objectifs.


Parlant ensuite des projets pour l’année à venir, le président a mis l’accent sur les investissements qui seront faits en matière de formation, de support informatique et d’organisation interne s’appuyant sur 6 commissions. Il a passé la parole à Anne-Claire RENARD pour évoquer le projet de disposer de nouveaux locaux, projet qui était sur le point d’aboutir début 2022. Ce besoin devient très urgent pour tenir compte de la croissance du nombre d’adhérents, des objectifs de développement et des insuffisances notoires des locaux actuels. Ce projet sera poursuivi sans relâche en dépit de la forte déconvenue ressentie par tous.


Après le renouvellement de membres du conseil d’administration et le vote des résolutions soumises aux voix des adhérents, la parole a été donnée à Mme. Fanny VOGELWEITH ingénieure de la société M2iBIOCONTROL pour faire le point des recherches sur le varroa et sur le frelon asiatique auxquelles les apiculteurs du rucher école sont associés. M. Alain BIER du GEOC a ensuite présenté le projet de développement de la culture du sainfoin sur le Causse en association avec les apiculteurs locaux. Pour finir, M. Serge GAY président de l’AMAR a parlé de la qualité des rapports en le Rucher école et le Pech de Gourbière qui l’héberge depuis 1990, espérant trouver une solution pour pérenniser sa présence sur le site avec l’aide de Cauvaldor et de la municipalité de Rocamadour.


Jean-Paul PICCO, président d’honneur, a conclu la séance en disant combien il était fier de voir le Rucher école de Rocamadour poursuivre son élan autour de son dynamique président Olivier DU PELOUX et de la formidable équipe qui l’entoure, pour tirer l’apiculture toujours plus vers le haut et l’ouvrir sur les mondes de la recherche et de l’agriculture.


L’assemblée générale a été suivie d’un cocktail au cours duquel les échanges ont pu se prolonger.







33 vues0 commentaire
bottom of page