top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Victor Julien-Laferrière dans les Variations Goldberg




Mardi 17 août à 21 heures en la Basilique Saint-Sauveur à Rocamadour, le Festival de Musique offrira aux mélomanes les " Variations Goldberg" de Bach avec Renaud Capuçon, Gérard Caussé et Victor Julien-Laferrière.

Les Variations Goldberg illustrent l’art du contrepoint de Jean-Sébastien Bach. Immortalisées au piano par Glenn Gould, elles fascinent toujours aujourd’hui. Par leur complexité, mais aussi à cause de la légende qui leur est attachée. Selon la légende, les Variations Goldberg aurait été commandées par le comte russe Hermann von Keyserling (ex-ambassadeur auprès de la cour électorale de Saxe) est insomniaque. Pour passer le temps, il demande qu’on lui joue du clavecin la nuit. Or le musicien employé est un ancien élève de Bach. Il s’appelle Johann Gottlieb Goldberg. D’après la légende, le comte aurait passé commande à Bach pour ce rituel nocturne. Il aurait même été si content du résultat, qu’il l’aurait payé d’un gobelet en or rempli d’une centaine de louis. Les variations pour clavecin auraient alors conservé le nom de leur interprète : « Variations Goldberg ».

Les Variations Goldberg constituent une œuvre pour clavecin composée par Jean-Sébastien Bach portant le numéro 988 dans le catalogue BWV. Cette œuvre, composée au plus tard en 1740, constitue la partie finale – et la clef de voûte – de la Clavier-Übung publiée à Nuremberg par Balthasar Schmidt. Elles représentent aussi un des sommets de la forme « thème avec variations », et une des pièces les plus importantes écrites pour clavier.

Le pass sanitaire (numérique ou imprimé) sera obligatoire dès 18 ans. Le port du masque reste obligatoire. Un poste de contrôle sera implanté à l'entrée du concert.

Renseignements et réservations : 06 52 74 01 06 / www.rocamadourfestival.com / contact@rocamadourfestival.com


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page