top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Un public passionné



Samedi 9 septembre malgré la douce température régnant dans le foyer rural de Rocamadour, une quarantaine de participants ont répondu à l’invitation de la conférence organisée par « Les Amis de Roc-Amadour ».

Christian GENSBEITEL, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Bordeaux Montaigne a été particulièrement loquasse concernant l'art roman aquitain et le culte des reliques. Les grandes lignes de son exposé ont été la définition des corps saints et reliques, les débuts du Christianisme, la vénération des Saints à l’aura des pèlerinages : St Jacques de Compostelle, quel rôle – le mythe des églises de pèlerinages St Jacques – les églises reliquaires et leur architecture, la multiplicité des cryptes au XIème siècle. On peut considérer que c'est un franc succès en raison des contraintes météorologiques qui ont obligé beaucoup d'entre nous à rester prudemment au frais.

Beaucoup, parmi les participants, ont noté des lieux de visites pour d'éventuelles sorties.

La prochaine animation des amis aura lieu le samedi 7 octobre.

Il s'agira de participer à l'opération des 1000 mains à la pâte consistant à restaurer des murets à proximité de voies de pèlerinage.

Pour ceux qui le souhaitent, il est encore temps de s'inscrire


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page